GINKGO ADVISOR

Le renouvellement urbain durable

Chaque année en Europe, plus de 1000 km2 de terrains sont artificialisés (routes, urbanisation, équipement) aux dépends de surfaces dédiées à l’agriculture et aux espaces naturels. L’étalement urbain contribue à la dégradation environnementale et sociale et est corrélé à une augmentation de la consommation d’énergie, de la pollution, des embouteillages et à une diminution de la cohésion des communautés. Ce phénomène entraîne la destruction de l’habitat de la faune, de la flore et la fragmentation des zones naturelles restantes.

La dépollution, la reconversion des friches industrielles et la mise en place de projets immobiliers durables représentent une opportunité pour prévenir l’étalement urbain et répondre à la demande croissante de logements et bureaux dans les plus grands centres urbains européens.

Ginkgo Advisor répond à ces enjeux et génère un impact positif sur l’environnement ainsi que sur la santé et le bien-être des communautés locales. Ginkgo contribue à la revalorisation nombreuses friches industrielles et a permis, en plus des surfaces de bureaux, d’activités et de commerces, la construction de plus de 3 500 logements.

Réduction de l’artificialisation des sols

L’approche méthodologique pour estimer la réduction de l’artificialisation des sols suppose qu’en l’absence de surface de friche industrielle à proximité d’un projet donné, un projet immobilier équivalent aurait été développé en extension, à plusieurs kilomètres du site, sur des terrains vierges (c’est-à-dire agricoles ou forestiers). Cet indicateur souligne la contribution positive du Ginkgo à la limitation de l’étalement urbain.

Des déchets valorisés

Ginkgo quantifie le total des déchets dangereux et non dangereux générés pendant les phases de démolition et d’assainissement. Les filières de déchets qui différencient les déchets valorisés (centre de biotraitement, mise en décharge hors site) des déchets non valorisés sont prises en compte et les déchets directement réutilisés sur le site sont mis en évidence. Ces indicateurs témoignent de notre engagement en faveur d’une utilisation efficace des ressources et des principes de l’économie circulaire.

Création de logements

Ginkgo quantifie la surface de logements au taux du marché, sociaux et abordables créés pour un projet donné. Nous mettons également en évidence le nombre de logements sociaux créés pour chaque projet. Bien qu’elle dépende souvent des exigences des autorités locales, cette mesure souligne notre contribution à la résolution de la crise du logement dans les grands centres urbains. En effet, ces unités résidentielles n’auraient jamais été livrées sans l’expertise de Ginkgo en matière d’assainissement permettant de débloquer de précieuses ressources foncières.

Contribution aux taxes et au développement des infrastructures

Ginkgo quantifie l’investissement du Fonds dans les taxes urbaines et le développement des infrastructures. Cette mesure est également très dépendante des exigences des autorités locales. Néanmoins, elle met en évidence l’augmentation des taxes perçues par les autorités locales sur des sites précédemment inutilisés et illustre les économies associées au fait de ne pas avoir à construire et à entretenir de nouvelles infrastructures par rapport à un développement alternatif par étalement urbain.

LES PROJETS PHARES

 ANNECY (FRANCE)

L’acquisition de ce site de 0,9 ha a eu lieu en juillet 2014. L’équipe de gestion a formalisé un accord avec SITA, le dernier exploitant du site, exonérant Ginkgo de toute responsabilité concernant les polluants qui auraient migré hors du site, et a renoncé à tout recours contre la constructibilité du site en contrepartie de son achat et de son assainissement par Ginkgo. Les hydrocarbures, détectés jusqu’à une profondeur de 6 mètres, représentaient la part la plus importante de la pollution des sols. Des déchets inertes et des poches de métaux lourds ont également été identifiés et traités.

Un partenariat avec un promoteur immobilier local a été conclu afin de développer près de 10 000 m2 de logements. Le projet sera finalisé en tout début de l’année 2021.

CHOISY-LE-ROI (FRANCE)

Les terrains de cette ancienne fonderie située à proximité immédiate de Paris ont fait l’objet d’une pollution aux métaux lourds, aux hydrocarbures et au chrome 6. La municipalité de Choisy-le-Roi a approuvé la modification du plan local d’urbanisme en septembre 2015 afin de permettre le développement d’un projet de 36 200 m2, composé principalement de logements. Le volume des sols traités hors site a été optimisé en recyclant une partie des terres sur site. Ces terres ont permis la mise en œuvre d’un talus paysager sur la longueur totale du site, permettant ainsi l’isolation visuelle et acoustique des bâtiments longeant les voies SNCF voisines.

La pollution au chrome 6 a été réduite chimiquement in situ par des injections de bisulfite de sodium permettant sa dégradation en chrome 3 avant son traitement définitif. Ce traitement, ainsi que l’élimination de l’amiante du sol, ont été achevés en 2015.

MONT-SAINT-GUIBERT (BELGIQUE)

L’ancien site de la papeterie a été acquis en octobre 2011 avec pour objectif de réaménager les 9,3 ha en un ensemble résidentiel de 32 500 m2. Le site était contaminé aux hydrocarbures, aux huiles minérales et aux métaux lourds. La démolition, la décontamination et le recyclage des matériaux sur le site ont été réalisés dans les délais et dans le budget prévu.

Le ministre de l’environnement a confirmé la conformité des travaux de réhabilitation et le permis d’urbanisme a été délivré par les autorités Wallonnes en juin 2014. L’ancien site industriel sur lequel est construit le quartier des Jardins de l’Orne a nécessité un assainissement important et il est à noter qu’à ce jour, c’est le seul quartier belge à être certifié BREAAM avec la note “Excellent” obtenue grâce à l’intégration de toutes les dimensions du développement durable.

 TOURNAI (BELGIQUE)

L’ancien site de production de pneus Dunlop d’une superficie de 2 ha, qui était situé au centre de Tournai a été acquis en octobre 2012.

Alors que les travaux de démolition ont commencé en septembre 2015, les travaux d’assainissement des sols principalement contaminés par une forte concentration de solvants chlorés et d’hydrocarbures ont été achevés en septembre 2016 par la société Haskoning DHV.

Le programme de réaménagement suivi par le cabinet d’architecture Syntaxe comprend la construction d’un complexe de bâtiments de 22 100 malliant bureaux, logements et locaux commerciaux.