PRÉSERVER LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL INDUSTRIEL

Démonstrateur et inspirant, le projet d’aménagement urbain de l’ancienne usine Legré-Mante donnera vie à un nouveau coeur de village, à l’architecture et aux équipements parfaitement intégrés à leur environnement.

Le projet, porté par Ginkgo, repose sur 4 piliers fondamentaux dont les objectifs sont :

  • Dépolluer durablement, améliorer la qualité de vie, l’assainissement du quartier & protéger cet environnement exceptionnel.
  • Reconstruire le tissu urbain avec un projet d’aménagement raisonné conjuguant commerces, logements, équipements publics, accès à la mer… qui protège et révèle le patrimoine historique et environnemental.
  • Renforcer la biodiversité, protéger les ressources et le climat en assurant une dépollution et une construction inspirantes sur le plan environnemental
  • Développer des usages ayant un impact neutre sur la circulation actuelle et favoriser l’émergence de nouvelles solutions de « mobilité ».

Le projet est celui d’un « village à la mer » démonstrateur et inspirant, répondant aux besoins des habitants du quartier, aux usagers et aux générations futures.

Ginkgo entend rendre au Parc National des Calanques 5 hectares sur les 8 hectares dont il est propriétaire.

UNE PROGRAMMATION URBAINE MIXTE POUR
FAVORISER LE VIVRE-ENSEMBLE

Cet éco-quartier de « cœur de ville » repose sur un projet d’aménagement urbain mixte qui répondra aux besoins des nouveaux arrivants et des riverains déjà présents avec :

  • Une offre résidentielle mixte : 112 logements en accession libre, 38 sociaux, 133 en résidence senior et 47 en résidence touristique.
  • Des services de proximités pour tous : 998 m2 de commerces de proximité, 556 m2 de services et un poste pompiers avancé vigilance au feu.
  • Des espaces publics accessibles : une place publique, un belvédère, 468 places de stationnement publiques projetées…

Le nouveau permis de construire a été déposé en décembre 2021.

UN PROJET PORTÉ PAR DES CONCEPTEURS EXIGEANTS

Depuis le commencement du projet, Ginkgo s’appuie sur des partenaires de premier plan, tous porteurs d’une volonté forte de mener à bien la dépollution et la réhabilitation d’un site aux portes du Parc National des Calanques.

Fonds d’impact environnemental européen, Ginkgo a pour raison d’être de dépolluer durablement des sites complexes. 

Maîtrisant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la reconversion des friches industrielles en milieu urbain, Ginkgo, propriétaire et opérateur, est la bonne réponse technique, financière et environnementale pour le redéveloppement de cette friche industrielle.

Ginkgo répond aux objectifs d’investissement environnementaux et durables de la nouvelle Taxonomie Européenne et s’inscrit dans les ambitions du Plan d’Action 2018 de la Commission Européenne pour le financement de la croissance durable.

Ginkgo s’inscrit résolument dans une approche de réhabilitation durable des sites et sols pollués. La plus haute exigence environnementale est appliquée à chaque étape d’un projet en contrôlant un traitement exhaustif du passif environnemental des sites et un suivi scrupuleux de chaque phase d’exécution du projet. Chaque opération de dépollution est menée en faisant appel aux techniques les plus respectueuses de l’environnement et les plus adaptées aux contaminants en présence.

Acteur majeur de la revalorisation durable de sites industriels en France et en Europe, Ginkgo a déjà investi dans la création de plus de 6 000 logements. 15 000 emplois sont induits par les projets engagés qui ne font appel à aucune forme de subvention ou de financements sur fonds publics.

En réhabilitant cette friche industrielle en un projet durable, Ginkgo, en lien avec ses partenaires, veut retrouver l’âme d’un village à la mer et rendre ce site exceptionnel aux riverains, aux promeneurs du Parc National des Calanques et aux générations futures.

Kern + associés est une agence d’architecture et d’urbanisme marseillaise créée en 2004. Au travers de nombreux projets de premier plan, elle a acquis une forte expérience urbanistique, au travers d’études stratégiques et de développements étroitement liés au paysage.

Les équipes d’architectes et d’urbanistes qui travaillent avec François Kern et Anne Iacazio, développent une expertise décisive dans l’élaboration de master plans à grande échelle, en France et à l’international, tels que la ZAC Malbosc à Montpellier, des quartiers de renouvellement urbain comme le méga-îlot XXL « Les Fabriques » à Marseille ou encore de quartiers urbano-portuaires à Marseille, Brest, La Rochelle, Bahia Blanca ou Toulon.

L’ensemble des études et projets menés par Kern + associés croisent les questions portant sur l’histoire des lieux, leur géographie, de leur rapport à la nature et au paysage, du lien social, des mobilités, des échelles de réflexion, d’intervention et de planification.

Les méthodes de travail, l’expertise et la fine connaissance de Marseille, du secteur concerné, de son histoire et de la sociologie du quartier font de Kern + associés une clé de la réussite du  projet.

François Kern, fondateur de l’agence, est également très fréquemment sollicité pour tenir des conférences sur les questions de valorisations des friches industrielles et urbano-portuaires. Plus largement, il est convié à s’exprimer sur toutes les questions qui intéressent la pointe de l’expérimentation urbaine aujourd’hui, les stratégies territoriales, le renouvellement urbain, les éco-quartiers, l’architecture “méditerranéenne”, les logements innovants et alternatifs, ou les superpositions fonctionnelles.

Premier groupe immobilier indépendant de l’hexagone, Constructa se définit par une singularité sur le marché qui fait sa force :
1- Liberté : un groupe familial, indépendant, libre de mener les projets les plus audacieux, les plus innovants.
2- Agilité : 200 collaborateurs. Un groupe puissant sur le territoire mais à taille humaine pour garder sa créativité et sa réactivité.
3- Simplexité : imaginer et mettre en œuvre des solutions aux situations les immobilières les plus complexes grâce à la complémentarité de nos métiers : transaction, promotion et valorisation/gestion d’actifs.

1er groupe d’ingénierie français indépendant avec environ 5000 collaborateurs, Artelia intervient dans les tous les domaines de l’aménagement du territoire : environnement, ville, mobilité, bâtiment, etc. Le groupe intervient à tous les niveaux de la réflexion : plans stratégiques, études techniques, maîtrise d’œuvre, gestion des services publics, exploitation.

Dans le domaine de la mobilité, ARTELIA intervient notamment :

Sur des réflexions amont (navette autonome de desserte de The Camp à l’Arbois, plan de protection de l’atmosphère, évaluation environnementale du PCAET et du PDU, …

Sur de grandes infrastructures : ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (AMO stratégique pour SNCF-Réseau), extension du tramway (faisabilité des extensions nord et sud), développement des BHNS (maîtrise d’œuvre de la ligne B1, du chronobus d’Aubagne)

Sur des aménagements routiers et cyclables (route du littoral à l’Estaque).
Au travers du réseau d’entreprise Cap au Nord Entreprendre, Artelia réfléchit sur la mobilité dans les territoires nord de Marseille.

Fort d’une expérience de près de 45 ans sur les sols complexes et les fonciers dégradés, ERG place l’expertise technique et le partenariat au centre de ses valeurs de développement. ERG accompagne les Maitres d’Ouvrage dans la gestion des risques liés au sol et notamment sur les problématiques de pollution. Notre objectif est de proposer un accompagnement global, sur la thématique sol, en prenant en compte les enjeux économiques, règlementaires, environnementaux et sociétaux des projets, des fonciers à passif industriel et des sites en activités (industrie).

De la conception à la réalisation, nous réalisons l’ensemble des missions de caractérisation des pollutions : depuis l’étude historique, jusqu’à la réception des travaux de dépollution, intégrant le dimensionnement et le suivi des travaux sur site. Indépendant de toute entreprise de travaux, nous évaluons les meilleures solutions (durables, optimisées économiquement et innovantes) en toute objectivité pour la gestion des passifs environnementaux, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de projets d’ampleurs comme la reconversion de l’ancien site de la Madrague, ERG accompli un accompagnement global sur les sujets de pollution, de géotechnique et de gestion des eaux, qui permet une vision transverse des risques, et apporte des préconisations adaptées et optimisées, jusqu’à la conception intégrée des travaux de réhabilitation des sols.

Enfin c’est en adoptant des réflexes éthiques et durables dans notre accompagnement et notre mode de fonctionnement, que les Femmes et les Hommes de ERG visent l’objectif de contribuer aux enjeux du développement durable, (par l’amélioration de leurs pratiques) pour un aménagement du territoire raisonnable et raisonné.