PRÉSERVER LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL INDUSTRIEL

Le projet d’aménagement urbain de l’ancienne usine Legré-Mante donnera vie à un nouveau coeur de village, à l’architecture et aux équipements parfaitement intégrés à leur environnement.

Le projet, porté par Ginkgo, repose sur 4 piliers fondamentaux dont les objectifs sont : 

Reconquérir le littoral : le projet d’aménagement urbain rendra le littoral, l’accès à la mer, aux habitants du quartier de la Madrague de Montredon.
Recréer la ville : proposer un programme qualitatif avec une mixité d’usage, mettant en valeur le site, son patrimoine, son environnement.
Répondre à un grand site : l’aménagement du site permet de relier le massif à la mer.
Optimiser la qualité environnementale : proposer une démarche d’urbanisme durable, au service du projet et de son environnement.

Ginkgo entend rendre au Parc National des Calanques 5 hectares sur les 8 hectares dont il est propriétaire.

UNE PROGRAMMATION URBAINE MIXTE POUR
FAVORISER LE VIVRE-ENSEMBLE

Labellisé éco-quartier, le nouveau « coeur de ville » repose sur un projet d’aménagement urbain mixte qui répondra aux besoins des nouveaux arrivants et des riverains déjà présents avec :

  • Une offre résidentielle mixte : 95 logements en accession libre, 64 logements en résidence senior et 108 logements en résidence touristique.
  • Des services de proximités pour tous : des commerces, une micro-crèche, un espace de coworking et un poste pompiers avancé vigilance au feu.
  • Des espaces publics accessibles : une place publique, un belvédère, 107 places de stationnement publiques, un accès au littoral, la Maison des Calanques et le départ d’un sentier de randonnée. 

*La première phase de réalisation a fait l’objet d’un permis de construire déposé le 20/12/2019.

Une seconde phase de réalisation fera l’objet d’un second dépôt de permis. Cette seconde phase prévoit environ 5 000 m² de surface de plancher totale et sera, au préalable, présentée et débattue avec les riverains, les CIQ et les associations environnementales.

UN PROJET PORTÉ PAR DES CONCEPTEURS EXIGEANTS

Depuis le commencement du projet, Ginkgo s’appuie sur des partenaires de premier plan, tous porteurs d’une volonté forte de mener à bien la dépollution et la réhabilitation d’un site aux portes du Parc National des Calanques.

Leader européen maîtrisant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la reconversion des friches industrielles en milieu urbain, Ginkgo, propriétaire et opérateur, est la bonne réponse technique, financière et environnementale pour le redéveloppement de cette friche industrielle.

Ginkgo apporte sa valeur ajoutée à l’ensemble des parties prenantes aux projets de réhabilitation de friches urbaines et dispose d’un savoir-faire reconnu en matière de prise en charge de sites contaminés en procédant à la définition de projets de réaménagement en concertation avec les collectivités territoriales et tous les acteurs concernés.

Ginkgo s’inscrit résolument dans une approche de réhabilitation durable des sites et sols pollués. La plus haute exigence environnementale est appliquée à chaque étape d’un projet en contrôlant un traitement exhaustif du passif environnemental des sites et un suivi scrupuleux de chaque phase d’exécution du projet. Chaque opération de dépollution est menée en faisant appel aux techniques les plus respectueuses de l’environnement et les plus adaptées aux contaminants en présence.

Acteur majeur de la revalorisation durable de sites industriels en France et en Europe, Ginkgo a déjà investi dans la création de plus de 6 000 logements. 15 000 emplois sont induits par les projets engagés qui ne font appel à aucune forme de subvention ou de financements sur fonds publics.

En réhabilitant cette friche industrielle en un projet durable, Ginkgo, en lien avec ses partenaires, veut retrouver l’âme d’un village à la mer et rendre ce site exceptionnel aux riverains, aux promeneurs du Parc National des Calanques et aux générations futures.

Kern + associés est une agence d’architecture et d’urbanisme marseillaise créée en 2004. Au travers de nombreux projets de premier plan, elle a acquis une forte expérience urbanistique, au travers d’études stratégiques et de développements étroitement liés au paysage.

Les équipes d’architectes et d’urbanistes qui travaillent avec François Kern et Anne Iacazio, développent une expertise décisive dans l’élaboration de master plans à grande échelle, en France et à l’international, tels que la ZAC Malbosc à Montpellier, des quartiers de renouvellement urbain comme le méga-îlot XXL « Les Fabriques » à Marseille ou encore de quartiers urbano-portuaires à Marseille, Brest, La Rochelle, Bahia Blanca ou Toulon.

L’ensemble des études et projets menés par Kern + associés croisent les questions portant sur l’histoire des lieux, leur géographie, de leur rapport à la nature et au paysage, du lien social, des mobilités, des échelles de réflexion, d’intervention et de planification.

Les méthodes de travail, l’expertise et la fine connaissance de Marseille, du secteur concerné, de son histoire et de la sociologie du quartier font de Kern + associés une clé de la réussite du  projet.

François Kern, fondateur de l’agence, est également très fréquemment sollicité pour tenir des conférences sur les questions de valorisations des friches industrielles et urbano-portuaires. Plus largement, il est convié à s’exprimer sur toutes les questions qui intéressent la pointe de l’expérimentation urbaine aujourd’hui, les stratégies territoriales, le renouvellement urbain, les éco-quartiers, l’architecture “méditerranéenne”, les logements innovants et alternatifs, ou les superpositions fonctionnelles.

Ce travail à toutes les échelles, sur la constitution de la ville en préalable à la construction de bâtiments, est aujourd’hui la signature de l’agence Kern + associés.

Premier groupe immobilier indépendant de l’hexagone, Constructa se définit par une singularité sur le marché qui fait sa force :
1- Liberté : un groupe familial, indépendant, libre de mener les projets les plus audacieux, les plus innovants.
2- Agilité : 200 collaborateurs. Un groupe puissant sur le territoire mais à taille humaine pour garder sa créativité et sa réactivité.
3- Simplexité : imaginer et mettre en œuvre des solutions aux situations les immobilières les plus complexes grâce à la complémentarité de nos métiers : transaction, promotion et valorisation/gestion d’actifs.

” Combien de challenges, d’aventures, d’audaces, d’émotions? Combien de fois avons-nous osé inventer ?
Imaginer et construire pour les autres, c’est ajouter de la richesse à nos sociétés :
Une richesse humaine, parce que l’immobilier façonne la ville pour y vivre mieux ensemble;
Une richesse collective, parce que l’immobilier fabrique des lieux où se tissent les liens;
Une richesse patrimoniale, parce que l’immobilier est aussi la valeur qu’on crée et qu’on transmet.
Ces 55 ans de passion pour l’immobilier nous ont offert cette vision unique. Cette expertise et cette expérience sont le capital de Constructa, premier groupe indépendant de services immobiliers en France.Un Groupe familial, engagé, à taille humaine, solide, en croissance durable.”
Marc Pietri, Président du groupe Constructa

1er groupe d’ingénierie français indépendant avec environ 5000 collaborateurs, Artelia intervient dans les tous les domaines de l’aménagement du territoire : environnement, ville, mobilité, bâtiment, etc. Le groupe intervient à tous les niveaux de la réflexion : plans stratégiques, études techniques, maîtrise d’œuvre, gestion des services publics, exploitation.

Dans le domaine de la mobilité, ARTELIA intervient notamment :

Sur des réflexions amont (navette autonome de desserte de The Camp à l’Arbois, plan de protection de l’atmosphère, évaluation environnementale du PCAET et du PDU, …

Sur de grandes infrastructures : ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (AMO stratégique pour SNCF-Réseau), extension du tramway (faisabilité des extensions nord et sud), développement des BHNS (maîtrise d’œuvre de la ligne B1, du chronobus d’Aubagne)

Sur des aménagements routiers et cyclables (route du littoral à l’Estaque).
Au travers du réseau d’entreprise Cap au Nord Entreprendre, Artelia réfléchit sur la mobilité dans les territoires nord de Marseille.

Fort d’une expérience de près de 45 ans sur les sols complexes et les fonciers dégradés, ERG place l’expertise technique et le partenariat au centre de ses valeurs de développement. ERG accompagne les Maitres d’Ouvrage dans la gestion des risques liés au sol et notamment sur les problématiques de pollution. Notre objectif est de proposer un accompagnement global, sur la thématique sol, en prenant en compte les enjeux économiques, règlementaires, environnementaux et sociétaux des projets, des fonciers à passif industriel et des sites en activités (industrie).

De la conception à la réalisation, nous réalisons l’ensemble des missions de caractérisation des pollutions : depuis l’étude historique, jusqu’à la réception des travaux de dépollution, intégrant le dimensionnement et le suivi des travaux sur site. Indépendant de toute entreprise de travaux, nous évaluons les meilleures solutions (durables, optimisées économiquement et innovantes) en toute objectivité pour la gestion des passifs environnementaux, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de projets d’ampleurs comme la reconversion de l’ancien site de la Madrague, ERG accompli un accompagnement global sur les sujets de pollution, de géotechnique et de gestion des eaux, qui permet une vision transverse des risques, et apporte des préconisations adaptées et optimisées, jusqu’à la conception intégrée des travaux de réhabilitation des sols.

Enfin c’est en adoptant des réflexes éthiques et durables dans notre accompagnement et notre mode de fonctionnement, que les Femmes et les Hommes de ERG visent l’objectif de contribuer aux enjeux du développement durable, (par l’amélioration de leurs pratiques) pour un aménagement du territoire raisonnable et raisonné.